Taïchi (Taiji) thérapeutique
- Jean-Luc Godin
- 22 oct.
- 2 min de lecture

Taïchi, Taiji Quan ou Taïchi chuan? "Tout ça c'est du chinois" me direz vous
Effectivement le Taïchi est un art martial né en Chine d'où les différentes retranscription est traduction de son nom.
Il est aujourd'hui davantage pratiqué comme une gymnastique de santé.
A ce titre on le confond souvent avec son cousin le Qi Gong.
Équilibre
coordination
souplesse
conscience du corps
respiration
Le Taïchi développe des compétences que je recherche dans ma pratique quotidienne en tant que professionnel de la rééducation. J'y vois un outil précieux pour améliorer la posture, soulager les douleurs articulaires, prévenir la chute....
De nombreuses études ont prouvé les bienfaits du Taïchi dans ces différents domaines.
L'origine martiale apporte probablement un plus par rapport au Qi Gong, améliorant la relation à l'autre selon un principe de "non opposition".
La pratique du Taïchi sera donc autant utile au patient qu'au thérapeute qui améliorera sa prise en charge.
Au cabinet, individuellement, j'explique la posture de base "étendue-détendue" lors des bilans podologiques. Je propose quelques exercices de "marche des sept étoiles" qui font prendre conscience du déroulé du pas et du transfert du poids du corps.
Lors de séances que j'ai animé au sein du réseau Preval j'ai pu aller un peu plus loin avec du travail en binôme et l'étude de la forme (les fameux enchainements de mouvements lents pratiqués en groupe, l'image du Taïchi pour le grand public).
S'il reste un vrai exercice physique (si si on transpire!), le Taïchi est accessible à tous et ne présente que peu de contre-indications.
L'objet du DU Taïchi thérapeutique que j'ai validé l'an dernier, est justement d'adapter la pratique à la condition physique des patients, à leurs pathologies afin de développer sa pratique dans les hôpitaux, les centres de rééducation, les maisons de retraite, les maisons de sport santé...



Commentaires