Rechercher
  • Jean-Luc Godin

Réflexologie que dit la science?

Bien être, médecine douce ou alternative, thérapie manuelle? La réflexologie cherche sa place et ,à l'heure d'internet, il est parfois difficile de s'y retrouver.

Sans existence légale, sans formation validée, elle peut être pratiquée par des médecins, des para-médicaux ou quiconque se déclarant réflexologue, réflexothérapeute (à condition de mettre l'avertissement d'usage "ne remplace pas une consultation médicale"...).


"Google est ton ami"...

...certes, mais l'accès à une foule d'informations plus ou moins vérifiées et vérifiables ne facilite pas forcément la compréhension.

Les débats et autres théories du complot que nous connaissons depuis un an autour du Sars Covid 19 en sont la preuve.


Les réflexologies plutôt que la réflexologie



Il existe des réflexologies appliquées sur le corps entier, sur le crâne, sur la main et évidemment sur le pied ("réflexologie plantaire"). Si je vous dis que cette dernière est la plus intéressante, pensez vous que je manque d'objectivité?

Toutes ces méthodes ont en commun des techniques de stimulation de dermatomes (zones réflexes) par massage avec la main, les doigts ou à l'aide d'un instrument comme un stylet.

Si les réflexologies ont de multiples indications (migraine, lombalgies, jambes lourdes, stress, anxiété) elles doivent être pratiquées dans un cadre strict pour ne pas retarder le diagnostic d'une pathologie à l'origine des symptômes.

La déontologie des professionnels de santé, permet de fixer ce cadre et d'éviter les dérives.



Et la science alors?


J'y viens, j'y viens...

Si les études ne sont pas très nombreuses ou comportent parfois des biais, l'efficacité de la réflexologie a été mise en évidence pour:


- lutter contre les douleurs et l'anxiété dans les services d'oncologie ou de soins palliatifs


-contre les douleurs lombaires


-plus simplement contre le stress quotidien.


Dans cette étude en français on compare les effets de la réflexologie, la fascia thérapie, l'hypnose et la musicothérapie. Si la musicothérapie ne se montre pas plus efficace que le repos, l'hypnose et la réflexologie que j'aime tant combiner se montrent à leur avantage.







https://www.reflexobreton.fr/wp-content/uploads/2018/07/20180719_Reflexobreton_Evaluer-les-effets-de-la-reflexologie-1.pdf


https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=reflexology


53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout